Tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, …) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles.

Quelles sont les premières démarches à effectuer suite aux dommages causés par les inondations ?

Eviter l’aggravation des dommages subis dans  votre habitation ou entreprise. Gardez précieusement, tout les  justificatifs (photographies, vidéos, témoignages de voisins…).

La déclaration officielle de catastrophe naturelle est-elle nécessaire pour être indemnisé ?

Effectivement, la déclaration de catastrophe naturelle par les pouvoirs publics est nécessaire pour être indemnisés pour les événements naturels d’intensité anormale non assurables  aux assurés détenteurs d’une assurance multirisques (habitation, entreprise, automobile…), à partir de la date de publication de cet arrêté vous avez la possibilité de déclarer le sinistre.

Dans quel délai dois-je faire ma déclaration à l’assureur ?

Informez  votre assureur  ou votre courtier au plus vite et par tous moyens (téléphone, mail…).cependant vous disposez de dix jours après la parution de l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au Journal officiel pour déclarer le sinistre.

Que couvre mon assurance dans ce cas  ?

Les assurés qui possèdent une assurance de dommages (incendie, dégât des eaux, …) pour leur habitation, leur entreprise, leurs véhicules, etc. , bénéficient automatiquement de la garantie catastrophes naturelles.

Les dommages matériels directs provoqués par les inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l’action des vagues seront donc indemnisés à ce titre.
Les véhicules assurés au tiers, c’est-à-dire uniquement en responsabilité civile, ne bénéficient pas de l’assurance catastrophes naturelles.

Les frais de pompage et de nettoyage sont-ils garantis ?

Oui, les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des parties inondées sont garantis ainsi que les dommages imputables à l’humidité ou à la condensation consécutive à la stagnation de l’eau dans ces parties.

Ma maison actuellement en cours de construction a subi des dégâts. Qui va les prendre en charge ?

Le constructeur ou l’entrepreneur, selon le contrat de construction, sont responsables du chantier jusqu’à la réception, c’est-à-dire en général, la remise des clés. C’est à leur assureur d’intervenir. Toutefois si vous avez souscrit une multirisques habitation à la mise hors d’eau / hors d’air, vous pouvez vous adresser à votre assureur.

Quels sont les documents à produire pour être indemnisé ?

Pour établir votre demande d’indemnisation, adressez à votre assureur :

  • un descriptif des dommages subis en précisant leur nature. En effet, un même événement climatique peut être classé pour partie seulement en catastrophe naturelle. Par exemple, lors d’un très violent orage, l’inondation (eaux de ruissellement sur le sol ou élévation du niveau d’un cours d’eau ou d’une nappe d’eau) sera classée en catastrophe naturelle, alors que les dommages causés par les effets du vent relèveront de la garantie Tempêtes ;
  • une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés.

Pour attester de l’existence et de la valeur des biens détruits ou endommagés, vous pouvez produire tous types de document : factures d’achat ou de réparation, actes notariés, contrats de location, expertises, photographies…

Pour les biens professionnels, préparez l’attestation de propriété ou le contrat de location (pour les dommages immobiliers), un extrait du registre de commerce, les bilans et comptes de résultat des dernières années avec détail des comptes de charges et produits, le chiffre d’affaires de l’exercice en cours et des trois précédents (si vous avez souscrit une garantie perte d’exploitation ou un contrat de leasing).

Mon assureur demandera-t-il le passage d’un expert ?

Si besoin est, votre assureur désignera, à ses frais, un expert professionnel qui fixera le montant des dommages en accord avec vous.

Si ces dommages sont importants, voire très importants – atteinte à la structure de votre maison, perte de mobilier de grande valeur – , il est toujours possible de vous faire assister, à vos frais, par un expert d’assuré de votre choix.

 

Vous avez été victimes d’inondations, l’expert est passé mais votre maison est toujours sous l’eau, contactez nous au 01.49.77.11.95 ou remplissez le formulaire de la page sinistre et profitez d’un assainissement de votre domicile entièrement pris en charge par l’assurance.